(C'est le site officiel de Sultan Pacha Al-Attrache)
Le site de Sultan Pacha Al-Attrache pourrait poser, aujourd'hui, des questions problématiques, mais à l'époque de la Grande Révolution Syrienne, 1925- 1927, ces questions avaient des réponses évidentes:
"La laïcité" et "la résistance".
Depuis le déclenchement de la Grande Révolution Syrienne, le 23 juillet 1925, la laïcité était la seule voie possible pour une vraie coexistence dans une Nation unifiée, forte et protégée. Alors, le chef de cette révolution, Sultan Al-Attrache, a lancé le fameux slogan:
"La religion est pour Dieu, la Nation est pour tous".
La religion est pour Dieu:
Il est évident ici que la révolution était neutre vis-à-vis de toute religion, donc pas de parti pris. Alors, la Grande Révolution Syrienne a respecté toutes les religions, a méprisé le fanatisme et elle l'a substitué par la tolérance. L'homme, alors, peut s'identifier à la Nation puisque l'égalité y règne. Par conséquent, "la Nation est pour tous" sera évidemment réalisé.
La laïcité a pour but de réaliser l'unité du peuple, jouissant de l'égalité, sans prendre en considération la religion et la race des gens. Sa référence est le Bien public, son horizon est la Démocratie basée sur une liberté raisonnée et rationnelle.
La Grande Révolution Syrienne a lancé ce slogan afin de résister à la division de la Syrie en petits Etats confessionnels, imposée par le Mandat français en 1920, bien que la France soit le premier pays européen à promulguer la loi de la laïcité, c'est-à-dire, la séparation totale entre l'Etat et la religion.
Le but de cette révolution syrienne était, d'abord, la réunification de toute la Syrie et, ensuite, l'indépendance.
Les pauvres, les paysans et ensuite les politiciens et les nationalistes, se sont adhérés à cette révolution pour la soutenir.
On a beaucoup dit de la Grande Révolution Syrienne, mais ce qui est clair et évident, c'est que dès son déclenchement, son chef, Sultan Al-Attrache, ainsi que ses compagnons, voyaient clairement les choses: c'est la cause arabe qu'il faut défendre, afin de réunifier la Nation arabe.
Enfin, je pourrais dire que la colonisation dans toutes ses formes, ancienne ou nouvelle, et dans toutes les époques, au 20ème et au 21ème siècles, a un seul but: l'exploitation et le vol de nos biens pour réaliser ses intérêts au dépens de notre vie et de nos intérêts nationaux.
Ainsi, il faut croire à la résistance dans toutes ses formes, afin de défier les projets dangereux des occupants et des colonialistes en Palestine, à Jérusalem, la cause essentielle du conflit arabo-israélien, au Golan, en Irak, au Liban, au Soudan et dans toute la Nation arabe, et ce, en réalisant la démocratie basée sur la liberté, et en lançant, de nouveau, le slogan de la Grande Révolution syrienne,
"La religion est pour Dieu, la Nation est pour tous".